La Journée du Domaine Public à Bruxelles est co-organisée par Constant, la Bibliothèque Royale de Belgique, Cinéma nova et CRIDS.
Constant est une association sans but lucratif basée à Bruxelles, active depuis 1997 dans les domaines de l’art et des médias. Constant est un atelier interdisciplinaire qui se concentre sur la culture et l’éthique du web. La pratique artistique de Constant est inspirée par la façon avec laquelle les infrastructures technologiques, les échanges de données et les logiciels déterminent nos vies quotidiennes. Quelques chantiers importants sont le logiciel libre, les alternatives au copyright et le (cyber)féminisme. De façon régulière Constant organise des ateliers, des print-parties, des balades, des performances, des lectures et des rencontres pour un public qui aime l’expérimentation, la discussion et des échanges de toutes sortes.
La Bibliothèque royale de Belgique est la bibliothèque scientifique nationale de l’état fédéral belge. Elle gère un patrimoine culturel important. Elle acquiert et gère les publications parues en Belgique et celles des auteurs belges parues à l’étranger. En collaboration avec d’autres bibliothèques scientifiques en Belgique, elle accomplit des tâches essentielles pour la mise à disposition d’informations scientifiques. Elle répond aux besoins d’information dans tous les domaines de la recherche, tant à partir des propres collections qu’à partir d’informations conservées ailleurs. Dans le cadre de sa collaboration interbibliothécaire nationale et internationale, elle est représentée au sein d’organisations et d’activités qui concernent son fonctionnement en général et dans des domaines spécifiques.
Le Cinéma Nova est une salle de cinéma ouverte à la fin de janvier 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. En quinze ans d’existence, le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays. Le Nova propose des programmes mensuels tournant autour de lignes thématiques ou événementielles dont l’idée est aussi bien de diffuser les productions nouvelles et contemporaines, que de fournir une plate-forme de discussion au sens large.
Le Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS) est né de la rencontre de trois centres de recherche reconnus en sciences humaines et technologies de l’information des Facultés Universitaires de Namur, le CRID (Centre de Recherche Informatique et Droit), la CITA (Cellule Interdisciplinaire de Technology Assessment) et le GRICI (Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication & Internet). Issu de cette convergence des expertises et des équipes, le CRIDS entend devenir un centre de recherche interdisciplinaire de référence en Europe en sciences humaines et société de l’information et mener des recherches de pointe en articulation avec une analyse critique intégrant valeurs démocratiques et prise en compte de la dimension humaine des technologies d’avenir. Le CRIDS regroupe une dizaine d’académiques et plus de 40 chercheurs, qui, ensemble, tissent un champ de compétences très vaste, de l’histoire de l’informatique, à la protection de la vie privée, des nouveaux modes de gouvernance à la production de biens culturels communs, du droit des communications électroniques au récit de soi sur Internet, de la protection des consommateurs numériques ou des patients « électroniques » au corps technologique.